Carole Sarasin

Praticienne mieux-être - Hypnose et Energétique

Parce que vous êtes unique, l’accompagnement que je vous propose l’est aussi. Ensemble, trouvons la solution qui est en vous.

Carole Sarasin

Praticienne mieux-être - Hypnose et Energétique

Parce que vous êtes unique, l’accompagnement que je vous propose l’est aussi. Ensemble, trouvons la solution qui est en vous.

L'énergétique chinoise

Envie de vous soulager autrement? L'énergétique chinoise peut vous y aider.
La médecine traditionnelle chinoise traite le corps et l'esprit dans leur globalité. En MTC on ne s'intéresse pas qu'au symptôme, on s'intéresse à l'histoire de la personne, à son vécu et à son corps dans son entièreté. C'est une médecine humaine et naturelle qui s’intéresse avant tout à la personne et part à la recherche de la véritable cause de votre problématique..
Différentes techniques peuvent être utilisées de façon combinée, simultanément ou successivement afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Formée à plusieurs techniques de la médecine traditionnelle chinoise, je vous propose aujourd'hui de découvrir celles-ci.


L'auriculo-thérapie
L'auriculothérapie est une technique de réflexologie qui repose sur le principe qu'il existe une correspondance entre l'oreille et les différents organes du corps. Ainsi en stimulant certaines zones réflexe de l'oreille on peut agir sur certaines problématiques comme les problèmes de peau, l'anxiété, la maîtrise de l'appétit, le sevrage tabagique, la sciatique,... Pour cela, j'utilise des magrains auriculaires, qui sont des billes d'argent adhésives que je viens positionner sur les points d’acupuncture à stimuler dans votre oreille. Ceux-ci restent en place au moins 5 jours et vous pouvez ainsi stimuler vous même les zones réflexe qui ont été ciblées.

La moxibustion
La moxibustion est une technique utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise dans laquelle on utilise la combustion de l'armoise condensée en bâton ou en cône pour chauffer des points d'acupression.
L'armoise est une plante herbacée qui est séchée, broyée et condensée en bâton ou utilisée en vrac.
On utilise le moxibustion  sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
La moxibustion sera plutôt pratiquée en hiver (pas en été), plutôt le matin ou le midi mais on évite le soir, vous risqueriez de ne pas dormir. Vous êtes allongé confortablement. La technique consiste à placer le moxa allumé à 2 ou 3 cm du point pendant 5 à 10 minutes ou plus selon le ressenti . Cette technique n’est absolument pas douloureuse, et il n’y a pas de risque de brûlures puisqu’on entre pas en contact direct avec la peau. En général, l’effet de mieux être est immédiat.

Le massage Tuina
Le massage tuina est un massage énergétique visant à rééquilibrer et harmoniser l'énergie vitale qui circule dans le corps. En utilisant les méridiens comme des autoroutes énergétiques dans tout le corps il permet de stimuler les points d’acupuncture au travers d'un massage manuel qui disperse les « blocages énergétiques », et stimule l'énergie.
Le massage tuina est utilisé dans diverses applications y compris en relaxation. Il peut s'avérer utile pour redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme, soulager des maux courants, soulager les affections musculo-squelettiques comme les entorses de la cheville, les douleurs du genou de type gonarthrose, la capsulite ou "épaule gelée", les douleurs dorsales, ..., aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress ou relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente. Le tuina du dos par exemple, est conseillé aux changements de saison pour relancer l'énergie et passer plus facilement d'une saison à l'autre.
Les massages tuina peuvent être couplés à l'utilisation des ventouses.

La technique des ventouses (ou cupping)
Les ventouses étaient utilisées de façon courante à l'époque de nos grands-mères pour soulager différents maux, puis elles ont été oubliées au profil de méthodes "plus modernes". En médecine énergétique chinoise, elles ont gardé toute leur place et continuent de montrer leurs nombreux effets. 
En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif, la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion engendre un effet antalgique. La technique des ventouses est utilisée dans les cas de douleurs mécaniques articulaires comme le mal de dos, l'arthrose, les contractures musculaires, mais également les problèmes respiratoires comme la bronchite.  
Share by: